L'Ayurveda en quelques mots
• la médecine ayurvédique, une approche holistique •
Fondée sur la philosophie Indienne Classique, l’Ayurveda (आयुर्वॆद), Science de la Santé Parfaite et de la Longévité signifie « Science de la Vie », âyur = vie et veda = science. Considérée comme la Mère des Médecines, sa méthode de guérison repose sur des traditions ancestrales qui s’orientent vers l’équilibre du corps et de l’esprit. L’Ayurveda lie la médecine à la spiritualité en suivant des principes naturels pour atteindre bien-être et bonne santé.
En France, cette science est considéré comme une médecine alternative, une médecine douce. Par ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé donne la définition de l’Ayurveda et reconnait l’Ayurveda comme une médecine traditionnelle à part entière qui :
inclut différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et des techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie.
l'ayurveda est la science qui désigne les conditions de vies appropriées, non appropriées, joyeuses ou tristes, ce qui est propice ou défavorable à la longévité ainsi que les critères de la vie même
Charaka Samita
Transmis par des sages au coeur pur que l’on nomme Rishis, l’Ayurveda, Science de la Vie Sacrée, dont son approche holistique remonte a plus de 5000 ans.
Cette science s’est transmise oralement de génération en génération à travers des poèmes que l’on nomme des Sutras.
Avec le temps, certains écrits sont apparus sous forme de textes sacrés, appelés Vedas, pouvant retranscrire tous les principes de cette science qui considère l’homme dans sa globalité et qui prend en compte le caractère unique de chaque individu.
L’Ayurveda nous donne de précieuses clés pour comprendre comment notre vie peut être influencée, façonnée, prolongée et maîtrisée sans être confrontée à la maladie en passant par différentes thérapies telles que physiques, alimentaires ou encore spirituelles.
Un des principes clé de l’Ayurveda est l’équilibre. Selon sa philosophie, tout le cosmos est composé de 5 éléments : ETHER, AIR, FEU, EAU, TERRE
L’homme étant considéré comme la représentation même de l’univers à l’échelle du microcosme, nous les retrouvons donc en chacun d’entre nous sous le « principe des 5 éléments ». Ils sont représentés par des humeurs que l’on nomme DOSHAS et qui se forment par paire d’éléments interagissant ensemble.
Nous les retrouvons sous les noms de :
• VATA composé d’ Air et d’Ether, ce qui circule
• PITTA composé de Feu et d’Eau, ce qui digère
• KAPHA composé d’Eau et de Terre, ce qui lie
Ce principe d’énergie se retrouve dans chaque individu ainsi que dans chaque chose composant notre environnement.
Les Doshas représentent également notre organisation corporelle qui permet de maintenir les fonctions psychologiques et physiologiques du corps. Quand les Doshas sont équilibrés, il nous donne la santé. Cependant, quand ceux-si sont en déséquilibres, ils poussent notre organisme dans ses retranchements et entraînent toute sorte des maux et/ou maladies.
Le principe de l’Ayurveda est de maintenir la vitalité et l’immunité en gardant une juste harmonie entre les Doshas grâce a un jeu d’équilibre physique, mental et émotionnel.
À travers une constitution physique, psychique et spirituelle particulière, chaque être humain se distingue à part entière et ce, avant même sa naissance. En effet, lors de la conception, nous recevons des proportions différentes de ces 3 Doshas qui représentent notre état d’équilibre naturel. Ce modèle de santé parfaite représente notre Constitution (notre Prakriti) et influence notre physique, notre physiologie, nos goûts, notre caractère ou encore nos émotions.