Soins et Massages Ayurvédiques sur Aix-en-Provence avec Noémie Tahmisian pour Bloom Ayurveda

MÉDECINE AYURVÉDIQUE HISTOIRE, PRATIQUES: UNE science de la vie

La médecine ayurvédique, une approche holistique

Fondée sur la philosophie Indienne Classique, l’Ayurveda (आयुर्वॆद), Science de la Santé Parfaite et de la Longévité signifie « Science de la Vie », âyur = vie et veda = science. Considérée comme la Mère des Médecines, sa méthode de guérison repose sur des traditions ancestrales qui s’orientent vers l’équilibre du corps et de l’esprit. L’Ayurveda lie la médecine à la spiritualité en suivant des principes naturels pour atteindre bien-être et bonne santé. 

En France, cette science est considéré comme une médecine « douce ». Par ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnait l’Ayurveda comme une médecine traditionnelle à part entière qui « inclut différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et des techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie ». 

l'ayurveda est la science qui désigne les conditions de vies appropriées, non appropriées, joyeuses ou tristes, ce qui est propice ou défavorable à la longévité ainsi que les critères de la vie même

Charaka Samita
Soins_Massages_Ayurvédiques_Aix-en-Provence_Noémie_Tahmisian_Bloom_Ayurveda_BloomAyurveda_Photo_by_Charl_Folscher_on_Unsplash

Transmis par des sages au coeur pur que l’on nomme Rishis, l’Ayurveda, Science de la Vie Sacrée, dont son approche holistique remonte a plus de 5000 ans.
Cette science s’est transmise oralement de génération en génération à travers des poèmes que l’on nomme des Sutras.

Avec le temps, certains écrits sont apparus sous forme de textes sacrés, appelés Vedas, pouvant retranscrire tous les principes de cette science qui considère l’homme dans sa globalité et qui prend en compte le caractère unique de chaque individu.

L’Ayurveda nous donne de précieuses clés pour comprendre comment notre vie peut être influencée, façonnée, prolongée et maîtrisée sans être confrontée à la maladie en passant par différentes thérapies telles que physiques, alimentaires ou encore spirituelles.

Un des principes clé de l’Ayurveda est l’équilibre. Selon sa philosophie, tout le cosmos est composé de 5 éléments

ether, air, feu, eau, terre

L’homme étant considéré comme la représentation même de l’univers à l’échelle du microcosme, nous les retrouvons donc en chacun d’entre nous sous le « principe des 5 éléments ». Ils sont représentés par des humeurs que l’on nomme DOSHAS et qui se forment par paire d’éléments interagissant ensemble.

Nous les retrouvons sous les noms de :
VATA = Air & Ether > « ce qui circule » 
PITTA = Feu & Eau > « ce qui digère » 
KAPHA = Eau & Terre > « ce qui lie » 

Ce principe d’énergie se retrouve dans chaque individu ainsi que dans chaque chose composant notre environnement.

Soins_Massages_Ayurvédiques_Aix-en-Provence_Noémie_Tahmisian_BloomAyurveda

Les Doshas représentent également notre organisation corporelle qui permet de maintenir les fonctions psychologiques et physiologiques du corps. Quand les Doshas sont équilibrés, il nous donne la santé. Cependant, quand ceux-si sont en déséquilibres, ils poussent notre organisme dans ses retranchements et entraînent toute sorte des maux et/ou maladies.

Le principe de l’Ayurveda est de maintenir la vitalité et l’immunité en gardant une juste harmonie entre les Doshas grâce a un jeu d’équilibre physique, mental et émotionnel.

À travers une constitution physique, psychique et spirituelle particulière, chaque être humain se distingue à part entière et ce, avant même sa naissance. En effet, lors de la conception, nous recevons des proportions différentes de ces 3 Doshas qui représentent notre état d’équilibre naturel. Ce modèle de santé parfaite représente notre Constitution (notre Prakriti) et influence notre physique, notre physiologie, nos goûts, notre caractère ou encore nos émotions.

Soins et Massages Ayurvédiques sur Aix-en-Provence avec Noémie Tahmisian pour Bloom AyurvedSoins et Massages Ayurvédiques sur Aix-en-Provence avec Noémie Tahmisian pour Bloom Ayurveda

reconnaître sa constitution

Il n’est pas si aisé de reconnaître sa vraie Constitution de nature. Pour le plus souvent ce sont les déséquilibres même qui prennent le dessus et qui parlent en premier.

En effet, il est plus facile de ressentir ce qu’il ne va pas en nous. Le rythme effréné de la société occidentale, une alimentation non adaptée, un sommeil peu régulier…. mettent l’individu en constant déséquilibre.

C’est pourquoi, passer entre les mains d’un Thérapeute en Ayurveda vous permettra d’en savoir plus sur les mécanismes de votre corps et de votre mental. Il pourra vous guider au mieux dans la découverte de vous-même à travers des conseils d’hygiène de vie et des soins corporels adaptés en fonction de vous.

Pour autant et afin de mieux comprendre les différents types de Constituions existantes, vous pouvez toujours passer le test ci-dessous.

RAPPEL : Celui-ci reste à titre informatif, pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter et/ou à prendre rendez-vous.

Soins et Massages Ayurvédiques sur Aix-en-Provence avec Noémie Tahmisian pour Bloom AyurvedSoins et Massages Ayurvédiques sur Aix-en-Provence avec Noémie Tahmisian pour Bloom Ayurveda

le pouvoir des soins corporels

L’Ayurveda considère la maladie de manière différente que la médecine allopathique (les 2 sont absolument complémentaires et l’Ayurveda ne remplace en aucun cas les traitements médicaux). D’un point de vue Ayurvédique, aucun déséquilibre n’est purement somatique.

La Science Sacrée de la Vie présente tout un ensemble de thérapies permettant de prévenir un très grand nombre de maladies et de soulager des symptômes liés aux déséquilibres des Doshas.

Les soins corporels font partie de la tradition Ayurvédique en tant que thérapie physique. Ils peuvent prévenir l’apparition de maux et de maladies. Ils sont recommandés comme pratique quotidienne de part leurs nombreuses vertus. Ils s’effectuent pour la personne et en fonction de ses problématiques, ses déséquilibres doshiques.

celui qui s'applique de l'huile sur le corps de manière régulière, développe de la résistance et se blesse rarement. le vieillissement de son corps est ralenti. ses articulations devient souples et lubrifiées, sa peau se tonifie et il devient charmant.

Charaka Samita

Les soins sont considérés comme une thérapie primordiale de purification et de pacification du système de santé Ayurvédique en permettant en autre de  :

Décoller et éliminer « ama », les déchets toxiques
Maintenir un bon système digestif et réguler l’appétit
Améliorer la qualité du sommeil
Accroître la relaxation physique et psychique
Nourrir les 7 tissus, appelés « dhatus », responsables d’une excellente immunité : la lymphe, le sang, les muscles, la graisse, les os, les nerfs et le système reproducteur

LES BÉNÉFICES SUR DU LONG TERME :
Retour à l’équilibre des Doshas
Longévité et réduction la fatigue
Retour au sommeil profond
Stabilisation et pacification du mental
Meilleure immunité, résistance aux maladies